KETCHUP PROBIOTIQUE MAISON

Entrez votre texte ici...

  1. Dans une grande casserole , déposez 1,2 kg tomates, la gousse d'ail, le clou de girofle, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de noix de muscade et  1 pincée de sel. Portez à ébullition pendant 5 minutes.
  2. Mixez la sauce.
  3. Préparez une étamine propre. Déposez-le sur une passoire et versez votre sauce dans l'étamine. Refermez délicatement l'étamine en serrant les extrémités pour exercer une légère pression au contact de la sauce. Laissez égouttez la sauce dans la passoire pendant 3 à 4 heures. Vous obtenez une purée de tomate, dense et non liquide.
  4. Dans un bol en verre, déposez la purée obtenue et ajoutez 1 CS de vinaigre de cidre, 1 cs de moutarde, 2 cs de miel et 2 cs d'un activateur (kefir, petit lait, jus de lacto-fermentation, kombucha ou ginger bug). A partir de cette étape, mélangez à l'aide d'une spatule. Ne jetez pas le jus qui a dégorgé de la sauce, conservez-le dans un bocal au frigo pour réaliser d'autres sauces.
  5. Versez le ketchup dans 2 ou 3 bocaux propres et laisser fermenter 6 jours à température ambiante sans ouvrir les bocaux.
  6. Au bout de 6 jours, votre ketchup est prêt à être consommer. Vous pouvez le conserver dorénavant au frigo pour une durée indéterminée.