POURQUOI PRATIQUER LA FERMENTATION EST-IL UN GESTE ÉCOLOGIQUE?

La lacto-fermentation de légumes permet de conserver les légumes souvent récoltés l'été en abondance et de les consommer l'hiver sans apport énergétique (ni cuisson, ni frigo, ni congélation). Ils se conservent plusieurs mois (voire années) et de façon très sûre (l'acide lactique produit par les bactéries lactiques permet une conservation totalement sécurisée). 

La consommation de boissons fermentées non alcoolisées et non (ou peu) sucrées permet une diminution de la consommation de sodas commerciaux fastes à la santé et générant de nombreux déchets.

La réalisation de yaourts et fromages "maison" permet également de générer moins de déchets d'emballages et de retrouver des saveurs naturelles et riches en probiotiques (sans agents de conservation).

La réalisation d 'aliments composés de céréales et légumineuses fermentées (tels le pain au levain, falafels, crackers, barres de céréales, houmous,...) permet aussi le contrôle des déchets et des additifs néfastes à la santé. Avec un contrôle des céréales utilisées, on peut facilement contrôler l'apport en gluten et l'indice glycémique des aliments par exemple.